Le plus grand institut privée arabe du Sénégal!

Les Centres

Un Réseau d’Instituts

Plus de 504 instituts à travers le Sénégal et la sous-région, au service de plus de 90 952 élèves.

Centres principaux:

Touba Ndame,

Centre Khadim Al-Rassoul qui est le premier institut, il est situé à Darou Salam Ndam, il a été créé en 1974  et comporte trois cycles : primaire, moyen et secondaire.

Kaolack,

Centre Cheikh Muhammad Al-Moustapha Mbacké :  Il a été ouvert en 1977. Il comprend les trois cycles. Il polarise  toutes les principales annexes et écoles villageoises situées dans la région de Kaolack, de ZIGUINSHOR,  de KEDOUGOU et  de KAFRINE.

Thiès,

Centre Cheikh Muhammad Al-Bashir Mbacke :  Il a été ouvert en 1978. Il comprend trois cycles. Il polarise toutes les principales annexes et écoles de village situées dans la région de Thiès.

Dakar Guédiawaye,

Centre Cheikh Muhammad Al-Fadil Mbacke : Il a été ouvert en 1990 et comprend les cycles. Il polarise administrativement   certains instituts situés dans la région de Dakar.

Saint Louis,

Centre Cheikh Abdul Ahad Mbacke : Il a été ouvert en 1978. Il comprend trois cycles et Il polarise  toutes les principales annexes et écoles de village situées dans la région de Saint Louis.

Ngaye,

Centre Cheikh Ahmed Mbacke. Il a été ouvert en 1979. Il comprend trois cycles (primaire - moyen- secondaire) et polarise toutes les principales annexes et écoles villageoises situées dans le département  de Tivaouane.

Touba Darou Khoudoss,

Centre Sokhna Maimouna Mbacke: Il a été ouvert en 1996 et comprend les cycles et il polarise un certain nombre d’instituts dans la ville de Touba.

Louga,

Centre Cheikh Abdul Khadir Mbacke :  Il a été ouvert en1998. Il comprend les trois cycles. Il polarise les principales annexes et écoles de village situées dans la région de Louga.

Touba Madyana,

Centre Elhadji Mbacké Bousso : Ouvert en 2008, ce centre se distingue par son enseignement bilingue (FRANCO ARABE) dans ses trois cycles primaire, moyen et secondaire. Il dispose également d'une branche spéciale pour l'enseignement secondaire scientifique où l'étudiant peut obtenir le baccalauréat scientifique.

Malika,

Centre Cheikh Serigne Ndam Abdourahman Lo : Qui a été créé en 2019. Il polarise plusieurs instituts à Keur Masar et dans le département de Rufisque. Ce centre était une annexe principale rattachée au Centre Cheikh Muhammad Al-Fadil.

Bambey,

Centre Cheikh Ibrahima Faty : Il a été ouvert en 1977, il était resté annexe principale rattachée au Centre Khadimou Rassoul. Il a été transformé en centre au cours de l'année 2019 et il polarise  les  écoles situées dans le département de de Bambay. Il ne comprend que les deux cycles, primaire et moyen, en raison de la présence d'un autre institut secondaire à Bambay au siège de l'Université Cheikh Ahmed Bamba.

En raison du grand nombre d’instituts (103) qui lui sont rattachés,  elle a été divisée en trois centres :

Réfan,

Centre Oustaz Abdullah Faye : Il comprend trois cycles : primaire, moyen et secondaire et polarise administrativement  24 instituts.

Mekhé Lambay,

Le Centre Cheikh Babacar Ndiaye Thiargane : Il a été ouvert au cours de l'année académique 1977/1978 et a été transformé en centre au cours de l'année 2023. Il comprend trois cycle: primaire, intermédiaire et secondaire, et polarise 14 instituts.

Gatte,

Centre Serigne Ousmane Tine : Il a été transformé en centre au cours de l'année 2025. Il comprend trois cycle: primaire, moyen et secondaire, et polarise 25 instituts.

Diourbel,

Centre de Serigne Afia Mbacke : Il a été transformé en centre au cours de l'année 2025. Il comprend deux cycle: primaire et moyen, et polarise 21 instituts.

Mborro,

Centre Cheikh Mouhamadou Lamine Brara : Il a été transformé en centre au cours de l'année 2025. Il comprend trois cycle: primaire, moyen et secondaire, et polarise 19  instituts.

Mbour,

Centre Serigne Saliou Mbacke : Il a été transformé en centre au cours de l'année 2025. Il comprend trois cycle: primaire, moyen et secondaire, et polarise 16 instituts.

Joal

Centre Serigne Barra Gueye : Il a été transformé en centre au cours de l'année 2025. Il comprend trois cycle: primaire, moyen et secondaire, et polarise 04 instituts.

Les instituts à l’étranger

L’Etablissement Al-Azhar dispose de trois  instituts dans la sous-région:

Deux à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire (Ajamé et Treichville).

Une à Douala, Cameroun.

Un Réseau d’Instituts d'Excellence

L'Établissement Al-Azhar s'engage pour une éducation de qualité ancrée dans les valeurs islamiques.

Instituts
0 Instituts Sénégal & Sous-région
Élèves
0 Élèves Au service du savoir