Le plus grand institut privée arabe du Sénégal!

Etablissement islamique Al-Azhar au Sénégal

Publié le:

Partager sur:

République du Sénégal

Etablissement islamique Al-Azhar au Sénégal

Octobre  2025

 

Etablissement islamique Al-Azhar au Sénégal

 

Présentation

« Etablissement Islamique Al-Azhar est une institution éducative, culturelle et sociale reconnue par le gouvernement sénégalais sous le n° 73-11-78 du 15/12/1978..

Il est créé par Cheikh Mouhamadou Mourtada Mbacké fils de Cheikh Ahmadou Bamba et présidé actuellement par son fils Cheikh Mame Mor Mbacké.

Historique

La naissance de l’Établissement Al-Azhar a connu plusieurs étapes avant l’apparition du premier de ses instituts au milieu des années 70. L’idée de créer un changement qualitatif dans le système éducatif islamique traditionnel était une préoccupation de Cheikh Muhammad Al-Mourtada dans les années 50 du du siècle dernier, avant l’accession du Sénégal à l’indépendance. Il a commencé à contacter les différents khalifs des confréries soufies et les dirigeants musulmans afin de leur présenter l’idée pour obtenir leur approbation avant de demander à l’administration coloniale l’autorisation d’ouvrir un institut islamique. Il a pris cette mesure de précaution pour ne pas donner à l’administration un alibi pour faire obstacle au projet.

Cheikh Mouhamadou Mourtada avait obtenu une autorisation d’ouvrir l’institut en 1959, mais il a rencontré de grandes difficultés pour sa construction. L’institut resté comme une simple école pour la mémorisation du Coran et l’éducation islamique de base.

La situation était restée ainsi jusqu’à ce que le processus de construction des salles de classe pour les trois niveaux (primaire, moyen et secondaire) soit achevé.  La cérémonie d’ouverture  avait  été célébrée le 27 avril 1975 en présence du Président de la République du Sénégal de l’époque, de nombreux ambassadeurs, de guides religieux, des érudits et de nombreuses personnalités islamiques du Sénégal.

Objectifs de l’Établissement :

La question de l’éducation des musulmans et du développement de la société était une préoccupation de Cheikh Muhammad Al-Mourtada qui suivait le chemin du jihad de son père Cheikh, Cheikh Ahmed Bamba, fondateur de la Muridiyya. Ce dernier avait  pris l’éducation comme moyen de son jihad pacifique. Il l’avait déclaré dans ses poèmes:

“Je mène le jihad par la science et la cainte réverentielle  en étant un esclave (de Dieu) et un  serviteur (du Prophète), le Tout Puissant est témoin”.

Afin d’élargir la portée de cette éducation islamique et de l’adapter aux exigence de l’époque, le Cheikh a créé ses instituts islamiques pour adopter de nouveaux programmes tout en préservant les sciences et les valeurs de l’école traditionnelle, et jouir d’un statut juridique qui permet aux diplômés de poursuivre leurs études dans diverses spécialisations.

Les objectifs généraux de l’établissement sont :

– Offrir aux enfants sénégalais une bonne éducation basée sur les valeurs islamiques

– Former de bons citoyens, capables de contribuer au développement de leur pays.

– Contribuer efficacement à l’éradication de l’analphabétisme, à l’élimination la criminalité et à la lutte contre la pauvreté.

Organigramme de l’établissement :

L’Établissement Islamique Al-Azhar au Sénégal était au début un institut d’études islamiques avec sa propre administration située à Darou Salam et Ndam, avant que le Cheikh n’ouvre d’autres instituts dans de nombreuses régions comme Kaolack, Thiès, Dakar, Saint-Louis, Bambay et autres, et chaque institut avait sa propre administration. Le directeur de l’institut-mère était le superviseur des autres instituts annexes. En 1991 une Direction générale a été créée, à Darou Salam  Ndam. Elle a pour  mission la supervision, la coordination  et le développement des Instituts

A- La Direction Générale

Elle gère les affaires de l’institution sous la supervision d’un président qui supervise l’institution, fixe sa politique générale et détermine les grandes lignes de son travail et de ses tâches.

Cette Direction Générale est composée : d’un directeur général, de son adjoint, des directeurs de centre, des chefs de service et des membres nommés par le Directeur Général.

La Direction Générale compte cinq divisions

  1. La Division des Examens,
  2. La Division d’encadrement, de Formation pédagogique et de développement des Curriculums
  3. La Division des Affaires Financières,
  4. La Division des Affaires Administratives et des Relations Publiques,

5- Département des Affaires Culturelles et Organisation, 

B- Congrès général :

L’Établissement tient un congrès général une fois tous les deux ans en présence d’au moins la moitié des invités.  La mission du Congrès est de faire l’état des lieux de l’Établissement, d’évaluer son fonctionnement et d’émettre des recommandations dans le but d’améliorer ses performances.

Organisation des écoles de l’établissement :

Les écoles de l’Etablissement étaient administrativement organisées en centres, annexes principales et écoles de village, selon des critères précis, notamment : la situation géographique, le potentiel sur le plan matériel et humain ainsi que la taille. Les écoles rurales sont rattachées aux annexes principales, elles-mêmes rattachées aux centres.

Centres principaux et annexes :

L’Etablissement compte 18 centres, qui sont :

  1. Centre Khadim Al-Rassoul,

qui est le premier institut, il est situé à Darou Salam Ndam, il a été créé en 1974  et comporte trois cycles : primaire, moyen et secondaire. A ce centre sont rattachées administrativement les principales annexes et écoles villageoises situées dans le département   de MBACKE et de Diourbel.

  1. Centre Cheikh Muhammad Al-Moustapha Mbacké de Kaolack.

Il a été ouvert en 1977. Il comprend les trois cycles : primaire – moyen- secondaire. Il polarise  toutes les principales annexes et écoles villageoises situées dans la région de Kaolack, de ZIGUINSHOR,  de KEDOUGOU et  de KAFRINE.

  1. Centre Cheikh Muhammad Al-Bashir Mbacke de Thiès.

Il a été ouvert en 1978. Il comprend trois cycles: primaire – moyen- secondaire. Il polarise toutes les principales annexes et écoles de village situées dans la région de Thiès.

  1. Centre Cheikh Abdul Ahad Mbacke de Saint Louis.

Il a été ouvert en 1978. Il comprend trois cycles (primaire – moyen- secondaire) Il polarise  toutes les principales annexes et écoles de village situées dans la région de Saint Louis.

  1. Centre Cheikh Ahmed Mbacke de Ngaye.

Il a été ouvert en 1979. Il comprend trois cycles (primaire – moyen- secondaire) et polarise toutes les principales annexes et écoles villageoises situées dans le département  de Tivaouane.

  1. Centre Cheikh Muhammad Al-Fadil Mbacke de Dakar.

Il a été ouvert en 1990 et comprend les cycles: primaire – moyen- secondaire. Il polarise administrativement   certains instituts situés dans la région de Dakar.

  1. Centre Sokhna Maimouna Mbacke Touba.

Il a été ouvert en 1996 et comprend les cycles : primaire, moyen et secondaire. Il polarise un certain nombre d’instituts dans la ville de Tuba.

  1. Centre Cheikh Abdul Khadir Mbacke dans la ville de Louga.

Il a été ouvert en1998. Il comprend les trois cycles (primaire – moyen- secondaire). Il polarise les principales annexes et écoles de village situées dans la région de Louga.

  1. Centre Elhadji Mbacké Bousso à Touba,

Ouvert en 2008, il comprend les trois cycles: élémentaire, moyen et secondaire.  Ce centre se distingue par son enseignement bilingue (FRANCO ARABE) dans ses trois cycles primaire, moyen et secondaire. Il dispose également d’une branche spéciale pour l’enseignement secondaire scientifique où l’étudiant peut obtenir le baccalauréat scientifique.

  1. Centre Cheikh Serigne Ndam Abdourahman Lo

Qui a été créé en 2019. Il polarise plusieurs instituts à Keur Masar et dans le département de Rufisque. Ce centre était une annexe principale rattachée au Centre Cheikh Muhammad Al-Fadil.

  1. Centre Cheikh Ibrahima Fat de Bambey.

Il a été ouvert en 1977, il était resté annexe principale rattachée au Centre Khadimou Rassoul. Il a été transformé en centre au cours de l’année 2019 et il polarise  les  écoles situées dans le département de de Bambay. Il ne comprend que les deux cycles, primaire et moyen, en raison de la présence d’un autre institut secondaire à Bambay au siège de l’Université Cheikh Ahmed Bamba.

En raison du grand nombre d’instituts (103) qui lui sont rattachés,  elle a été divisée en trois centres :

  1. Centre Oustaz Abdullah Faye Réfan.

Il comprend trois cycles : primaire, moyen et secondaire et polarise administrativement  24 instituts.

  1. Le Centre Cheikh Babacar Ndiaye Thiargane à Mekhé Lambay,

 Il a été ouvert au cours de l’année académique 1977/1978 et a été transformé en centre au cours de l’année 2023. Il comprend trois cycle: primaire, intermédiaire et secondaire, et polarise 14 instituts.

  1. Centre Serigne Ousmane Tine de gatte :

Il a été transformé en centre au cours de l’année 2025. Il comprend trois cycle: primaire, moyen et secondaire, et polarise 25 instituts.

  1. Centre de Serigne Afia Mbacke Diourbel

Il a été transformé en centre au cours de l’année 2025. Il comprend deux cycle: primaire et moyen, et polarise 21 instituts.

  1. Centre Cheikh Mouhamadou Lamine Brara à Mborro :

Il a été transformé en centre au cours de l’année 2025. Il comprend trois cycle: primaire, moyen et secondaire, et polarise 19  instituts.

  1. Centre Serigne Saliou Mbacke à Mbour :

Il a été transformé en centre au cours de l’année 2025. Il comprend trois cycle: primaire, moyen et secondaire, et polarise 16 instituts.

  1. Centre Serigne Barra Gueye à Joal :

Il a été transformé en centre au cours de l’année 2025. Il comprend trois cycle: primaire, moyen et secondaire, et polarise 04 instituts.

B- Les instituts à l’étranger

L’Etablissement Al-Azhar dispose de trois  instituts dans la sous-région:

Deux à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire (Ajamé et Treichville).

Une à Douala, Cameroun.

Programme d’enseignement:

L’Établissement Al-Azhar a introduit des innovations dans les programmes d’éducation arabo-islamique qui prévalaient dans l’enseignement islamique traditionnel. Il a d’abord adopté un programme, qui comprend, outre les matières d’études islamiques et arabes, des matières scientifiques, sociales et les langues étrangères (français et anglais).

Quelques statistiques : 2024-2025

Les instituts de l’Établissement ont connu une augmentation significative au cours des deux dernières décennies en termes de nombre d’apprenants et d’enseignants, et ils ont également obtenu des résultats importants aux examens gouvernementaux du baccalauréat, organisés à partir de 2013. Le nombre d’élèves a remarquablement doublé, puisqu’en 2001, il était estimé à environ 24 000 étudiants. En 2024/2025, leur nombre a atteint 90 952, répartis dans 484 instituts. Le nombre d’enseignants qui   était de 436 enseignants en 2001 est de 2600 enseignants en 2024/2025. Vous trouverez ci-dessous un résumé des statistiques pour l’année universitaire 2024-2025.

  1. Nombre d’instituts : 504
  2. Nombre d’étudiants : 90 952
  3. Nombre d’enseignants : 2600
  4. Nombre de diplômés du baccalauréat public de 2013 à 2025 : 7941 élèves

Les cycles

Préscolaire Primaire moyen secondaire
64 504 99 40

 

 

 

 

 

 
REGION DE DIOURBEL    127    ECOLES

DEPARTEMENT DE MBACKE  27 ECOLES

IEF
1. NDAME MBACKE
2. SERIGNE MBACKE MADINA MBACKE
3. SERIGNE MOURTADA MBACKE A MBACKE MBACKE
4. TAYSIROUL ASSIR MBACKE
5. SAM MBACKE
6. SOKHNA MAÏMOUNA MBACKE MBACKE
7. SERIGNE SALIOU MBACKE MBACKE
8. KEUR WELE MBACKE
9. SERIGNE MOUHAMADOU BACHIER MBACKE SAM MBACKE
10. NASROULAH MBACKE
11. INSTITUT AL ABARAR DAROU MARNANE MBACKE
12. DAROU TANZIL MBACKE
13. KEUR WELE MBACKE
14. SERIGNE ALIOU DIOUF MBACKE
15. NOUROU DAREYENI MBACKE
16. SEIRGNE MBACKE BOUSSO MBACKE
17. KANZOUL MOUHTADINE MBACKE
18. GOUYE MBINE 2 MBACKE
19. HLM MBACKE
20. NDINDI TAWFIKH MBACKE
21. GOUYE MBINE 1 MBACKE
22. DAROU MANANE MBACKE
23. MOUTAWIROUL BOUNYANE MBACKE
24. LYCE SCIENTIFIQUE KHAIRA MBACKE
25. NDOKABELE (kaolack) MBACKE
26. NDOYENE (kaolack) MBACKE
27. THIOMPE (diourbel) MBACKE

 

  DEPARTEMENT DE DIOURBEL  23 ECOLES  IEF
28. DIOURBEL DIOURBEL
29. NDIACK YELL DIOURBEL
30. NGAWE DIOURBEL
31. NDEYENDEYE DIOURBEL
32. NDINDY DIOURBEL
33. SAMEL PEUL DIOURBEL
34. SAREM WOLOF DIOURBEL
35. BOYE DIOURBEL
36. KEUR WALI FAYE DIOURBEL
37. TAÏBA DIOURBEL
38. KANENE DIOURBEL
39. THIOKHEM DIOURBEL
40. LANIAR DIOURBEL
41. MBODNGENE DIOURBEL
42. KEUR SOGUI DIOURBEL
43. NDODJIOR DIOURBEL
44. DIAWE DIOURBEL
45. NDOULEU DIOURBEL
46. SIKANE DIOURBEL
47. MITE DIOURBEL
48. TOCK NGOL DIOURBEL
49. KOURE DIOURBEL
50. MBOSEKH DIOURBEL

 

  DEPARTEMENT DE BAMBEY 84   ECOLES IEF
51. BAMBEY BAMBEY
52. NGOYE BAMBEY
53. NDONDOL KOD NGOYE BAMBEY
54. SINDIANE BAMBEY
55. GATTE BAMBEY
56. NDONDOL NDIOMANE BAMBEY
57. BAMBEY SERER BAMBEY
58. KEUR SECK BAMBEY
59. KEUR BIRAM BAMBEY
60. MBOMBOYE KEUR NDIAPP BAMBEY
61. MBOMBOYE KEUR NGONE BAMBEY
62. KEUR ALIOU DIOUF BAMBEY
63. BABACK BAMBEY
64. DAROU KANE BAMBEY
65. SILANE BAMBEY
66. PARBA BAMBEY
67. NGATHI BAMBEY
68. LANGAR BAMBEY
69. NDIALITTE BAMBEY
70. THIODIOGOYE BAMBEY
71. MBARY BAMBEY
72. KEUER SAMBA GAYE BAMBEY
73. NIOKETTE BAMBEY
74. SAM KHADANE BAMBEY
75. SESSENE BAMBEY
76. NGALA BAMBEY
77. MBOYENE BAMBEY
78. THAITHIAW BAMBEY
79. BANEME BAMBEY
80. KADIAW BAMBEY
81. DOUTKI BAMBEY
82. NDIONE MATA NING BAMBEY
83. BAARI BAMBEY
84. AKYAAYE BAMBEY
85. NDECK BAMBEY
86. MBOUSSO BAMBEY
87. KEUR MASS BAMBEY
88. MBEDIA NDIOUFENE BAMBEY
89. NDIAMANE TITINE BAMBEY
90. NDIAMANE BAMBEY
91. KEUR KOULI THIAW BAMBEY
92. MBARY KEL BAMBEY
93. KOOL KHOTRANE BAMBEY
94. GADE THIANDA BAMBEY
95. MECKHE LAMBAYE BAMBEY
96. MBADIANE NGORA BAMBEY
97. MBALMI LAMBAYE BAMBEY
98. NGARAF BAMBEY
99. NDIAMSIL BAMBEY

 

 

100. NDIOUDIOUF BAMBEY
101. MBADIANE SAMBA BAMBEY
102. MBOTAL BAMBEY
103. NGOUYE BAMBEY
104. DAROU DIOUF BAMBEY
105. NGUEGUEYE BAMBEY
106. GOUYE DOCK BAMBEY
107. NGANE LAMBAYE BAMBEY
108. SANTHI SARR BAMBEY
109. PATO BAMBEY
110. NIAKHAB BAMBEY
111. NDIAYE DANGA BAMBEY
112. MACKA TASARR BAMBEY
113. RAFANE BAMBEY
114. NDEREP BAMBEY
115. REW MAO BAMBEY
116. SAMEL NDOUR BAMBEY
117. DSAMEL NGOM BAMBEY
118. MBOSS BAMBEY
119. NGOUYE BAMBEY
120. PEYE SINDIANE BAMBEY
121. NGANGOUNE BAMBEY
122. SINDIANE BAMBEY
123. NDIODIOM BAMBEY
124. NGOGOM BAMBEY
125. MBAFEYE BAMBEY
126. MBAMBEYE BAMBEY
127. NDIARGA BAMBEY
128. THIAWANE KABA BAMBEY
129. BATOUL KHADIM BAMBEY
130. SANGAYE BAMBEY
131. THIOLLA BAMBEY
132. KEUR MBARR BAMBEY
133. EXCELLENCE BAMBEY BAMBEY
134. GATTE 2  (gatte) BAMBEY

 

 

 

 

 
   I    REGION DE THIES 165 ECOLES

DEPARTEMENT DE THIES     55  ECOLES

IEF
135. THIES THIES VILLE
136. TOUBA PEKOUK THIES VILLE
137. MADINA FALL THIES VILLE
138. DAROU MINAME KOLONG THIES DEP
139. THIAWANE THIES DEP
140. KABA THIES DEP
141. NDEDENE THIES DEP
142. NDIONE THIES DEP
143. NDIABA KHALI THIES DEP
144. NGENENE THIES DEP
145. GOUYE KOULI THIES DEP
146. NDIONGUENE THIES DEP
147. TOUBA TOUL THIES DEP
148. NEORANE THIES DEP
149. THIATHIAW THIES DEP
150. NGASS THIES DEP
151. DIAKHAO THIES DEP
152. DODOUL THIES DEP
153. NEWRANE THIES DEP
154. SINDIANE THIES DEP
155. SAMBAYE THIES DEP
156. KEUR THIAPH THIES DEP
157. KEUR YANGANE THIES DEP
158. NDONDOL THIES DEP
159. KAM DJACK THIES DEP
160. MBALOKH THIES DEP
161. NGENTE SERER THIES DEP
162. NGOMLAR THIES DEP
163. DIAMAGUENE SRER THIES DEP
164. DAIAMAGUENE PEUL THIES DEP
165. POUT DAKNA THIES DEP
166. GARAGE BENTENIE THIES DEP
167. KEUR IBRA FALL THIES DEP
168. KHOMBOL THIES DEP
169. NGOUNDIANE THIES DEP
170. DIACK MBODOKHANE THIES DEP
171. MBOUROUWAYE THIES DEP
172. NDENGLER THIES DEP
173. NDOURENE THIES DEP
174. PAYDOUME THIES DEP
175. MBALAM SOONE THIES DEP
176. SEWKHAYE THIES DEP
177. PAMEL THIES DEP
178. NDIOUFENE THIES DEP
179. DAROU DIACK THIES DEP
180. KAYAR THIES DEP
181. KAYAR 2 THIES DEP

 

 

182. BAYAKH THIES DEP
183. BEER THIES DEP
184. SANTHIOU DARA THIES DEP
185. DAROU NDIAR THIES DEP
186. KEUR MADARO THIES DEP
187. BEYTI MBENGUENE THIES DEP
188. THOR THIES DEP
189. NGAGNE THIES DEP

 

 

  DEPARTEMENT DE MBOUR  23 ECOLES IEF
190. MBOUR MBOUR
191. DAROU SAND MBOUR
192. MBALING MBOUR
193. NGEKHOKH MBOUR
194. BARY DIEYE MBOUR
195. GANDIGAL MBOUR
196. FISSAL MBOUR
197. FANDANE MBOUR
198. THIOUBENE MBOUR
199. NIAMAR MBOUR
200. SOUP MBOUR
201. NGENTHI MBOUR
202. NGEDIENE MBOUR 2
203. KOBO NGOYE MBOUR 2
204. JOAL MBOUR 2
205. THIADIAYE MBOUR 2
206. FODJH MBOUR 2
207. BAGE YOF MBOUR 2
208. NGANDIAYE MBOUR 2
209. SOKHNA FAT GAYE MBOUR 2
210. SOKEM MBOUR 2
211. SOBEME (gatte) MBOUR 2

 

 

 

  DEPARTEMENT DE TIVAOUANE  93 ECOLE IEF
212. DAROU NDIAYE TIVAOUANE
213. NDOP GADIAGA TIVAOUANE
214. NAKHADJ TIVAOUANE
215. TOUBE NDAW TIVAOUANE
216. SATE DIAGNE TIVAOUANE
217. NGAYE TIVAOUANE
218. THIOUKI KA TIVAOUANE
219. KHANDANE TIVAOUANE
220. NGAKHAME 1 TIVAOUANE
221. NDIOUKI TIVAOUANE
222. GANGOU TIVAOUANE
223. MBENGUENE TIVAOUANE
224. NDERE MBAYE TIVAOUANE
225. NDIAKHALANE TIVAOUANE
226. SINE MOUSSE ABDOU TIVAOUANE
227. SANTHIOU SINE TIVAOUANE
228. MEWANE TIVAOUANE
229. DAROU GAYE TIVAOUANE
230. RISSOA TIVAOUANE
231. LEONA MBAYE TIVAOUANE
232. KEUR MORY TIVAOUANE
233. KEUR ALE NAR TIVAOUANE
234. MISSIRAH FALL TIVAOUANE
235. DIATTE MBAYE TIVAOUANE
236. NDOUKOURA TIVAOUANE
237. SANTHIOU BOUNA TIVAOUANE
238. NDIAWANE TIVAOUANE
239. NDIAYENE LACK TIVAOUANE
240. KOUL TIVAOUANE
241. DAROU DIOUF TIVAOUANE
242. TOUBA DIOP TIVAOUANE
243. BEGAL TIVAOUANE
244. NDIAYENE TIVAOUANE
245. MBALING GAKOU TIVAOUANE
246. NGEUYE NGEUYE TIVAOUANE
247. SANTHIOU SINE 1 TIVAOUANE
248. SANTHIOU SINE 2 TIVAOUANE
249. KOUDIANE TIVAOUANE
250. KOURE MBATAR TIVAOUANE
251. KAONE DIAGNE TIVAOUANE
252. TOUKOULEUR TIVAOUANE
253. DAROU SAOURANG TIVAOUANE
254. BEYTI GUYE TIVAOUANE
255. KEUR MADOUNE TIVAOUANE
256. KEUR DIADJI TIVAOUANE
257. NEKHE NIANE TIVAOUANE
258. SINE AMAR TIVAOUANE
259. DAROU MBAYE TIVAOUANE
260. TAWA FALL TIVAOUANE
261. PASS FALL TIVAOUANE
262. KEUR MOR TIVAOUANE
263. MBAROW TIVAOUANE
264. NDOMLAKH TIVAOUANE
265. LONKANE TIVAOUANE
266. BOUCHRA LEYE TIVAOUANE
267. NGALICK KHOUMA TIVAOUANE
268. NDIER DIENG TIVAOUANE
269. DIAMTIL TIVAOUANE
270. KEUR MASSAMA FATIM TIVAOUANE
271. KEUR MASSAMBA FATIM TIVAOUANE
272. TOUFE DIOUF TIVAOUANE
273. DAROU SECK TIVAOUANE
274. TAÏBA NDAO TIVAOUANE
275. PIR GOU REYE TIVAOUANE
276. DAROU NGERE TIVAOUANE
277. NDIEYE TIVAOUANE
278. NDIAGNIAKH TIVAOUANE
279. NDIOUFENE TIVAOUANE
280. NGERE 1 TIVAOUANE
281. KEUR NDIAGA MBAYE TIVAOUANE
282. DIAMA TIVAOUANE
283. MBOUFTE TIVAOUANE
284. KEUR MBAYE SENEBA TIVAOUANE
285. NOTTO GOUY DIAMA TIVAOUANE
286. CHEIKH AHMED DIENG TIVAOUANE
287. NDIAYE BOP TIVAOUANE
288. DIOGO TIVAOUANE
289. NGOMENE TIVAOUANE
290. KEUR MOR SENE TIVAOUANE
291. DJEKAM TIVAOUANE
292. TAIBA MBAYE TIVAOUANE
293. KEUR MBIR NDAO TIVAOUANE
294. MBORRO TIVAOUANE
295. KEUR MAGEYE TIVAOUANE
296. KEUR FAMLODJ TIVAOUANE
297. KEUR BACAR TIVAOUANE
298. SELKO DIENG TIVAOUANE
299. LOYENE BAR (louga) TIVAOUANE
300. KHAYGOUNIANG (louga) TIVAOUANE
301. KOUDIANE NDIAGA (ngaye) TIVAOUANE
302. NGADIAWANE (ngaye) TIVAOUANE
303.
DEPARTEMENT DE

    II     REGION DE LOUGA  69  ECOLES

LOUGA 34 ECOLES

IEF
304. SAGATA DJOLOF LOUGA
305. NDOYENE LOUGA
306. KABDOU LOUGA
307. BARI DIAM LOUGA
308. FARIS LOUGA
309. KOULE LOUGA
310. NDELER LOUGA
311. LOUGA LOUGA
312. PALENE LOUGA
313. NGEUNE SARR LOUGA
314. BANGATHIE LOUGA
315. GOUYAR SARR LOUGA
316. RITTA DIAW LOUGA
317. NDIMBI LOUGA
318. GOUYE MBEUTTE LOUGA
319. DAROU NDIAKHOR LOUGA
320. NAYOBE LOUGA
321. NDIAGNE LOUGA
322. MACKA BARA LOUGA
323. FADAM LOUGA
324. MBAROM DIOP LOUGA
325. THIAMENE LOUGA
326. KEUR MANIANG OMAR LOUGA
327. GUEURKI DIAW LOUGA
328. DIELERLOU LOUGA
329. KHANDA LOUGA
330. BEUL GUEYE LOUGA
331. KEUR MADIALE LOUGA
332. SIWAL SECK LOUGA
333. LEUNDEUMANE LOUGA
334. DAROU KANE LOUGA
335. NDALA LOUGA
336. YARAL THIAM LOUGA
337. MAME FAT TOUTI DIOP LOUGA COMMUNE

 

  DEPARTEMENT DE LINGUERE 05   ECOLE IEF
338. DAROU SALAM DIOP LINGUERE
339. DJERI BIRANE LINGUERE
340. SAGATA DJOLOF LINGUERE
341. DARA DJOLOF LINGUERE
342. GASSANE LINGUERE

 

 

  DEPARTEMENT DE KEBEMER 31 ECOLES IEF
343. KHANTHIAKH KEBEMER
344. BELAKHO KEBEMER
345. MBENGUENE KEBEMER
346. SAGATA GUETE KEBEMER
347. LORO KEBEMER
348. THIOLOM KEBEMER
349. SAM YABAL KEBEMER
350. KANENE KEBEMER
351. KEBEMER KEBEMER
352. BADAR GUEYE KEBEMER
353. NGOUMBALA KEBEMER
354. NDAME MOR KEBEMER
355. BAKAR MBOUP KEBEMER
356. PEKHE TAL KEBEMER
357. KEUR SENI LOUM KEBEMER
358. AFE LEYE KEBEMER
359. NGOUMBA NGUEWOUL KEBEMER
360. THIENEO DIAW KEBEMER
361. TOUBE FALL KEBEMER
362. NDIAGNIAKH FALL KEBEMER
363. NDAWENE ALE KEBEMER
364. NDIARI NDAKHAR KEBEMER
365. THIEYE THIEYE KEBEMER
366. BERKOM LO KEBEMER
367. KATE MANE KEBEMER
368. MAYAYE KEBEMER
369. NAMENE KEBEMER
370. NDIOUP KEBEMER
371. NDABY FALL KEBEMER
372. NDANDE FALL KEBEMER
373. NDAND FALL (ngaye ) NGAYE

 

 

 

 
III    REGION DE FATICK 57 ECOLES

DEPARTEMENT DE FATICK 29 ECOLES

IEF
374. FATICK FATICK
375. GELONGAL FATICK
376. NDIASSANE FATICK
377. NDOUNG FATICK
378. BAKA POME FATICK
379. NDAK NDAM FATICK
380. MBAFAYE TOK NGOL FATICK
381. MBAFAYE GODA GUENE FATICK
382. TOK RAK FATICK
383. NDIOUGA KEL FATICK
384. BAARI KEUR NDONGO FATICK
385. NGANGARLAM FATICK
386. MBAUDIOUDIOUM FATICK
387. BAARI KEUR MADIAPP FATICK
388. NGANGAR LAM SINE FATICK
389. DANGALA FATICK
390. BAKEM FATICK
391. COBRANE FATICK
392. MBAL NGOTHIE FATICK
393. SANGO FATICK
394. BAKA POME KEUR FATICK
395. THAITHIAW SOOP FATICK
396. THIARE DIALK FATICK
397. DIAREKH FATICK
398. YONE DIAKHER FATICK
399. PENDO DARE FATICK
400. KEUR MARTAIN FATICK
401. KOUYE FATICK
402. MBOUMA FATICK
403. KEUR NDIOUMME FATICK

 

  DEPARTEMENT DE GOSSAS     29 ECOLES IEF
404. GOSSAS GOSSAS
405. MBILOUD GOSSAS
406. WADIOUR WALO GOSSAS
407. WELE LANE GOSSAS
408. MBARR GOSSAS
409. ATHIALE GOSSAS
410. NGAKH GOSSAS
411. NDIOUMEN GOSSAS
412. NDOUKA SARR GOSSAS

 

413. MBAR BAWANE GOSSAS
414. WADIOUR SERER GOSSAS
415. DIOKOM GOSSAS
416. LAMBEL KALA GOSSAS
417. SAM GOKH GOSSAS
418. AWO PENDO GOSSAS
419. PANEL GOSSAS
420. BRAME GOSSAS
421. NDIAWE GOSSAS
422. INNE 1 GOSSAS
423. DIYOLIE GOSSAS
424. DIOUTEGEL GOSSAS
425. INNE 2 GOSSAS
426. THIKI GOSSAS
427. DAMEN GOSSAS
428. MOGO DIANE GOSSAS
429. MBOSS GOSSAS
430. NDOUKOUANE GOSSAS
431. KEUR DEMBA GOSSAS
432. BELLE GOSSAS

 

  DEPARTEMENT DE FOUDIOUGN 01 ECOLE
433. SANTHIBA FOUDIOUGN

 

 

IV     REGION DE KAOLACK 18 ECOLES

 

  DEPARTEMENT DE KAOLACK       04 ECOLES IEF
434. KAOLACK (GUETHIE) KAOLACK
435. KAOLACK (PASSOIR) KAOLACK
436. LOUMEN KAOLACK
437. KHOMBOL SALOUM KAOLACK

 

  DEPARTEMENT DE NIORO         16 ECOLES IEF
438. TOUBA FALL NIORO
439. THIAREN MATAR NIORO
440. BOYE NIORO
441. NDIADIA LAGEM NIORO
442. KEUR MOUSSA FRONTIER NIORO
443. KEUR MADI YASSINE NIORO
444. DRAME ESKALE NIORO
445. THIEKEN NIORO

 

446. KEUR BRANE NDOUPE NIORO
447. NDIAGN WALO NIORO
448. MISRA WALO NIORO
449. KEUR SAKOU MBA NIORO
450. KEUR MABA AWA NIORO
451. DAROU MBAB NIORO
452. NDIAGO NIORO
453. PADAF NIORO
V     REGION DE KAFRINE 20 ECOLES

 

  DEPARTEMENT DE KAFFRINE           04  ECOLES IEF
454. GATOU MALICK KAFFRINE
455. HAFE MOURIDE KAFFRINE
456. LOUBA KAFFRINE
457. DAROU SALAM KAFFRINE

 

DEPARTEMENT DE KOUNGUEL 10  ECOLES IEF
458. KOUNGEL KOUNGUEL
459. LOURA ESKALE KOUNGUEL
460. DAROU WOLOF KOUNGUEL
461. NGOUYE DJIERI KOUNGUEL
462. NGENTE PATE KOUNGUEL
463. DIAMAGUENE KOUNGUEL
464. MANAH KOUNGUEL
465. KAYBOUBOU KOUNGUEL
466. PAYAR KOUNGUEL
467. KHAIABOUB KOUNGUEL

 

DEPARTEMENT DE MBIRKILAN         05  ECOLES IEF
468. KASSAS MBIRKILAN
469. NGOUYE MOURIDE MBIRKILAN
470. MBIRKILAN MBIRKILAN
471. MBENGEN MBIRKILAN
472. NDIOBEN GALO MBIRKLAN

 

DEPARTEMENT DE MALEM HODAR      03 ECOLES IEF
473. DARU MBANNE MALEM HODAR
474. NDITE SAYANE MALEM HODAR
475. TOUBA SALOUM MALEM HODAR

 

VI    REGION DE DAKAR 14 ECOLES

 

  DEPARTEMENT DE DAKAR        01 ECOLE IEF
476. AL AZHAR PATTE D’OIE DAKAR

 

  DEPARTEMENT DE GUEDIAWAYE    02 ECOLES IEF
477. GUEDIAWAYE GUEDIAWAYE
478. SEIGNE MODOU DIEYE GUEDIAWAYE

 

  DEPARTEMENT DE KEUR MASSAR      04 ECOLES IEF
479. MALIKA KEUR MASSAR
480. KEUR MASSAR KEUR MASSAR
481. DIAKHAY KEUR MASSAR
482. DAROU SALAM 6 KEUR MASSAR

 

  DEPARTEMENT DE  PARCELLE    01 ECOLE IEF
483. MADJMAHOU NOUREYNI PARCELLE

 

  DEPARTEMENT DE PIKINE    02 ECOLES IEF
484. DALIFOR PIKINE
485. KEUR MBAYE FALL THIAROYE

 

  DEPARTEMENT DE REFUSQUE      05 ECOLES IEF
486. FASS REFUSQUE REFUSQUE
487. ARAFATE REFUSQUE REFUSQUE
488. NIAGA SANGALKAM
489. AL AZHAR NOFLAY SANGALKAM

 

 

VII    LES AUTRES REGIONS 14 ECOLES

 

 

  REGION DEPARTEMENT 16  Ecole IEF
490. SAINT LOUIS SAINT LOUIS SAINT LOUIS SAINT LOUIS
491. DAGANA RICHARD TOOL DAGANA
492. DIAGO DAGANA
493. DIAMA DAGANA
494. RONKH DAGANA
495. ZIGUINSHORT BIGNONA KAFOUNTINE BIGNONA
496. SEDHIOU BOUNKLING MADINA WANDEFA BOUNKLING
497. SATEM BOUNKLING
498. BOUSRA BOUNKLING
499. MISRA KHAKH BOUNKLING
500. KEDOUGOU KEDOUGOU KEDOUGOU KEDOUGOU
501. KOLDA KOLDA KOLDA KOLDA
502. DIAKHLE FRANCE MEDIAN YORO FOULAH
503. TAMBACOUNDA KUPENTOUM DIAMAGEN KUPENTOUM
504. PAYAR KUPENTOUM
505. BAMBA KUPENTOUM

 

 

 

 

Le tableau suivant montre les résultats obtenus par les  instituts de l’Établissement Al-Azhar aux examens de baccalauréat de 2013 à 2025 :

% admis Admis Candidate Année
44 % 110 251 2013
51 % 247 482 2014
64 % 402 627 2015
74 % 478 646 2016
55 % 482 842 2017
62 % 577 924 2018
61 % 583 949 2019
65 % 717 1097 2020
65 % 752 1154 2021
75 % 873 1167 2022
79 % 917 1163 2023
87 % 966 1106 2024
% 66 837 1263 2025
7941 Total

 

 

 

Observation:

La qualité de l’enseignement à l’Établissement Al-Azhar est clairement démontrée par les bons résultats obtenus par ses élèves aux concours nationaux organisés par le Ministère de l’Éducation Nationale, puisque deux étudiants ont réussi les concours de médecine militaire de SANTE MILITAIRE, quatre étudiants ont réussi le concours POLYTECHNIQUE et quatre étudiants ont réussi au concours général, en 2021.

Les élèves de l’Etablissement ont reçu la plus grosse part au concours général organisé par le ministère de l’Éducation, où ils ont remporté sept des huit prix attribués l’option de langue arabe au cours des deux dernières années, 2022 et 2023, en plus d’un grand nombre qui ont reçu des bourses d’études à l’étranger, comme le Maroc et la France.

 

Le rôle de l’Établissement Al-Azhar :

Les objectifs déclarés de l’Établissement islamique Al-Azhar reflètent la vision de Cheikh Ahmed Bamba, le fondateur de la Mouridiya, et son approche consistant à combiner savoir utile, action vertueuses et bonne conduite, entre théorie et pratique. Sur cette base, l’institution a combiné le rôle éducatif, social et culturel.

 

L’Etablissement joue un rôle éducatif de premier plan à travers ses instituts répartis dans tout le pays et le nombre de diplômés qu’il forme chaque année et beaucoup d’entre eux rejoignent le corps enseignant du ministère de l’Éducation nationale, et certains d’entre eux poursuivent leurs études dans les universités. Ils portent tous la mission éducative de l’Etablissement.

Sur le plan social, l’Établissement offre des opportunités d’emploi aux diplômés qui n’ont pas poursuivi leurs études à travers des entreprises créées à cet effet. Elle contribue également à atténuer les difficultés de transport des élèves et des enseignants en cas de besoin et fournit une aide matérielle aux malades et aux faibles.

L’institution joue également un rôle important dans la lutte contre les déviations et la criminalité, car elle ouvre ses portes « aux élèves exclus des écoles publiques en raison de leur échec scolaire », sans tenir compte de l’âge, pour les réhabiliter et les rééduquer afin que leur espoir d’une vie décente soit restauré.

 

Plus
d'articles