L’institut Al-Azhar
La division des examens
Accueil » Administration générale » Division des examens
Règlement intérieur des examens du certificat Al-Azhar
Dans l’intérêt public et dans la poursuite de la réalisation des objectifs fixés; pour éviter toute confusion et action aléatoire; et dans notre conviction que toute organisation est vouée à l’échec et à la rechute à moins qu’elle ne dispose d’une source d’inspiration solide et d’une base intellectuelle solide sur laquelle fonder ses principes et élaborer son plan pratique, conscient de l’importance des examens dans la vie de l’établissement et dans l’avenir des étudiants; Sur la base des statuts de la Fondation et des réglementations applicables; Le Département des examens de l’Administration générale fournit aux administrateurs et au personnel enseignant d’Al-Azhar le présent règlement pour les examens de certificat:
- Département des examens : Le département qui organise et supervise les examens unifiés pour les instituts Al-Azhar et est affilié à l'administration générale de l'institution Al-Azhar.
- Centre : C'est le grand institut qui possède un certain nombre de branches principales qui lui sont administrativement affiliées.
- Contactez les directeurs de centre bien avant la date de début de l'examen pour recevoir des questions sur les différentes matières.
- Recevoir les sujets d'examen proposés par les directeurs de centre après avoir signé un document spécial à cet effet, puis superviser la sélection des questions finales parmi eux, et imprimer et sauvegarder ces questions.
- Préparer les livrets d'examen, les horaires, les listes associées, les horaires et organiser le nombre de places et le nombre de contrôles.
- Passer en revue toutes les questions liées aux examens dans les différents centres.
- Envoi des sujets d'examen aux centres d'examen.
- Annonce du résultat final.
- Recevoir les rapports établis par les commissions d'examen sur le déroulement des examens.
Tout d'abord, avant la date de l'examen
A - Collecter les listes des candidats aux examens de certificat dans tous les établissements qui lui sont administrativement affiliés et les transmettre au Service des Examens de l'Administration Générale avant le 30 décembre de chaque année, en tenant compte de ce qui suit :
- Les listes seront envoyées en un seul lot, rédigées clairement en français et en arabe, conformément aux listes préparées pour elles.
- Les listes doivent être rédigées clairement sur ordinateur et envoyées au service par email : mouhamadou.nd@gmail.com
- Les frais de participation de 1.000 francs pour chaque candidat - y compris ceux exemptés - seront adressés avec les listes au Service des Affaires Financières de l'Administration Générale .
- Le solde des frais de participation (2.000 francs) de chaque candidat sera conservé par le centre à titre de budget de fonctionnement des examens.
- Une copie de l'acte de naissance de chaque candidat doit être jointe à chaque liste. Si le candidat ne possède pas d'acte de naissance, il doit consigner clairement toutes ses informations sur une feuille blanche et la signer.
B - Annoncer les systèmes et les horaires des examens et préparer les salles.
C - Sélectionner les encadrants et les répartir dans les résidences, en tenant compte du nombre d'étudiants et de la taille de la résidence, à condition que le nombre d'encadrants dans une résidence ne soit pas inférieur à deux.
D - Formation des commissions d'examen dans les centres d'examen affiliés à son centre.
Deuxièmement : Pendant et après l'examen
- Chaque étudiant absent à l'examen sera enregistré sur un formulaire séparé préparé à cet effet, composé d'un original et d'une copie, qui sera conservé dans un dossier spécial pour les absents à l'examen, et une autre copie sera jointe aux cahiers de réponses.
- Remettre les sujets d'examen, les cahiers de réponses et les feuilles de présence et d'absence aux surveillants, et s'assurer qu'ils correspondent au nombre d'inscrits à l'examen dans chaque matière.
- Recevoir les feuilles de réponses et les formulaires de présence et d'absence des superviseurs après avoir passé l'examen pour chaque matière.
- Superviser le déroulement des examens. Le responsable et les membres des comités d'examen des centres seront présents en permanence pendant l'examen.
- Envoi des feuilles de réponses à l'Administration Générale.
- Soumettre un rapport complet sur le déroulement des examens au Service des Examens de l' Administration Générale.
- L'étudiant doit être un étudiant régulier d'Al-Azhar ou un candidat libre selon les conditions mentionnées à l'article 5, paragraphes 1 , 2 , 4 et 5 .
- Payer les frais d'examen de 3000 francs.
- Il doit présenter une copie de son acte de naissance ou un papier sur lequel il inscrit clairement toutes ses informations et le signe.
- Toute personne désirant se présenter à une élection doit déposer une demande auprès du Centre pour étude et décision.
- Le candidat indépendant extérieur à l'établissement paie des frais égaux à ceux payés par un étudiant régulier postulant au même certificat (frais d'inscription + frais de scolarité pour une année universitaire complète).
- Le candidat indépendant travaillant à Al-Azhar paie un tiers de ce que paie le candidat indépendant extérieur à l'institution.
- Les étudiants réguliers de l'établissement ne sont pas autorisés à postuler librement pour participer à un examen de certificat d'un niveau supérieur à leur niveau.
- Les étudiants d'Al-Azhar sont autorisés à postuler librement pour participer à l'examen pour un certificat inférieur à leur classe, à condition que le candidat paie un montant de 7 500 francs (les frais payés par le candidat indépendant sont soumis au service des examens).
Premier - à l'examen du certificat d'études primaires
- Obtenez une moyenne globale de : 10 sur 20 .
- Un étudiant peut être promu et reçu dans les conditions suivantes :
A - Obtenir la note de 9 et réussir l'une des trois matières : Éducation islamique - Langue arabe - Mathématiques et géométrie.
B - Obtenir une note de 8 et réussir deux des matières mentionnées.
Deuxièmement : à l'examen préparatoire du certificat
1- Obtenir une moyenne générale de : 10 sur 20 .
2 - L'étudiant peut être promu et reçu dans les conditions suivantes :
Obtention d'une moyenne pondérée cumulative de 9,5 avec mention assez bien en littérature et en rhétorique et dans l'une des deux matières : grammaire et jurisprudence.
- Un étudiant est autorisé à participer au deuxième tour s'il obtient une note de 8 ou plus et ne satisfait pas aux exigences de réussite.
- Supports d'examen du deuxième trimestre pour le certificat primaire : éducation islamique, écriture, français.
Troisièmement : à l'examen du certificat d'études secondaires
Obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 .
L'étudiant peut être promu et reçu dans les conditions suivantes :
- Obtenez une moyenne pondérée cumulative de 9,5 .
L'étudiant est autorisé à participer au deuxième tour s'il obtient une note de 8 ou plus.
Les matières du deuxième tour du certificat d'études secondaires sont toutes les matières dans lesquelles l'élève a échoué.
- Le directeur de chaque centre doit demander aux enseignants des classes de certificat de préparer cinq questions pour chaque matière, avec des réponses modèles et des notes, chacune dans les matières qu'ils enseignent.
- Cet arrêté comprend les enseignants du centre, des principales branches et de toutes les écoles qui ont des classes de certificat.
- Le Directeur du Centre doit constituer un comité spécial habilité à reformuler les questions qui lui sont soumises ainsi que leurs modèles de réponses.
- Les modèles de questions et réponses convenus par le comité de rédaction après examen et approbation par le directeur du centre sont saisis sur ordinateur et transmis au service des examens par email à l'adresse mouhamadou.nd@gmail.com.
- La date limite de dépôt de ces questions et réponses au Service des Examens de l'Administration Générale est le 30 janvier de chaque année.
- Le Département des examens forme un comité pour sélectionner les questions finales et désigne ensuite un sous-comité pour procéder à l'examen final des questions. Elle peut déléguer cette tâche à un membre qualifié et expérimenté du département.
Admis et promu au deuxième tour (sauf pour le cas mentionné à l'article n° 17 , clause 4 ) :
- Moyenne 10-11,9, Passable.
- De 12 à 13,99 , Recommandé.
- De 14 à 15,99 c'est Bien.
- De 16 à 17,99 Très bien.
- Une moyenne de 18 ou plus est Excellente.
- Le directeur de chaque centre désigne des surveillants d'examen dans les centres d'examen de son centre et en informe le Département des examens.
- Le Département des examens peut envoyer un représentant pour superviser et contrôler le processus d'examen et peut nommer des superviseurs en accord avec les directeurs du centre.
Les comités des centres d’examen s’engagent à garantir que les contrôles suivants sont respectés :
- Le superviseur doit être un enseignant ou une personnalité éducative travaillant dans des établissements d'enseignement.
- L'étudiant n'est pas autorisé à entrer dans la salle d'examen après une demi-heure à compter du début de l'examen.
- L'élève n'est pas autorisé à quitter les cours avant que la moitié du temps alloué à la matière ne soit écoulée.
- Le surveillant doit s'assurer que chaque étudiant signe à côté de son nom sur la liste des participants à l'examen et présente sa carte.
- Les surveillants ont le pouvoir d'évaluer l'état d'un élève qui est contraint par des circonstances impérieuses de quitter la salle de classe accompagné d'un des surveillants et d'y retourner ensuite en prenant les précautions nécessaires.
- Respect des heures de début et de fin d'examen fixées par l'administration générale. Ces heures ne peuvent en aucun cas être modifiées. Tout examen effectué en dehors de l’heure prévue sera considéré comme nul.
- Il est interdit à l’étudiant de faire ou de dire quoi que ce soit qui puisse perturber le déroulement des examens. Les surveillants doivent expulser l'étudiant de la salle si nécessaire et soumettre un mémorandum explicatif au responsable du centre d'examen.
- L'étudiant ne doit pas avoir en sa possession ou à proximité de lui, au moment et au lieu de l'examen, un objet qu'il pourrait utiliser pour répondre, à moins que la nature de l'examen ne l'exige et qu'une permission spéciale n'ait été délivrée à cet effet.
- Si un élève est pris en flagrant délit de tricherie, que ce soit en paroles ou en actes, les surveillants doivent confisquer l'objet frauduleux, le cas échéant, et le joindre au cahier de réponses à la fin de l'examen. Un rapport complet doit être rédigé à ce sujet et tous les sujets doivent être remis au responsable du service des examens. L'élève doit être autorisé à poursuivre l'examen dans les matières restantes.
- Si un étudiant adopte un comportement qui perturbe le déroulement des examens à l'intérieur ou à l'extérieur des salles d'examen, il sera renvoyé devant une commission spéciale dirigée par le chef du centre d'examen pour statuer sur son cas.
- Les observateurs doivent s'assurer que la salle est entièrement exempte des objets mentionnés au deuxième alinéa du présent article.
Si le comité d’examen du Centre est convaincu que l’étudiant a violé l’une des dispositions du présent règlement, il doit mener l’enquête nécessaire et tenir l’étudiant responsable des sanctions suivantes, s’il est reconnu coupable, proportionnellement à la gravité de la violation :
A - Avertir l'étudiant et lui demander de signer un engagement à ne pas répéter la tricherie ou la violation, qui sera conservé dans son dossier.
B - L'élève obtient une note de zéro dans la matière dans laquelle il a triché.
C - L’exposer en l’affichant sur le babillard et en conservant une copie de l’annonce dans le dossier de l’étudiant. Il est autorisé à continuer avec le reste des matières.
D - Le comité peut combiner plusieurs sanctions.
- Les examens ont lieu dans tous les centres en même temps selon un calendrier unifié.
- Les examens du premier trimestre débuteront à un jour déterminé par l'Administration générale dans la deuxième quinzaine de juin et dureront trois jours.
- Les examens du deuxième tour débuteront entre le 10 et le 15 juillet.
Les réponses aux examens du premier trimestre seront corrigées le samedi et le dimanche suivant les épreuves (et des corrections pourront être apportées pendant les jours d'examen). La correction sera la suivante :
- Les réponses aux examens du secondaire sont collectées dans les centres sous la supervision directe des directeurs de centre (et le directeur de centre peut transférer le lieu de correction à un autre institut, à condition qu'il le supervise directement).
- Réponses primaires et préparatoires : Le directeur du centre détermine les lieux de correction et sélectionne des enseignants qualifiés de sa région pour corriger les réponses, les enregistrer dans les listes préparées et les envoyer au service des examens.
- Les réponses du deuxième tour seront corrigées dans les centres. Sous la supervision du Directeur du Centre, les résultats seront transmis à l'Administration Générale, Service des Examens.
- Chaque matière est notée avec 20 points. Le département prend en compte le coefficient de la matière dans les résultats finaux.
- Les comités de correction de chaque matière soumettent un rapport comprenant une évaluation de l'examen à l'issue de la correction.
- Les résultats sont examinés par un comité final composé du Département des examens et d'un représentant de chaque centre.
- Les résultats des examens sont envoyés aux centres.
Si un étudiant participant à l'examen conteste son résultat dans l'une des matières de l'examen, il a le droit de soumettre à l'administration de son institut dans les trois jours suivant la date de l'annonce des résultats une demande de réexamen de sa réponse.
Si la direction de l'établissement juge la demande valable sur la base du travail et des résultats antérieurs de l'étudiant, elle peut la soumettre par lettre écrite au Service des Examens par l'intermédiaire du directeur du centre, dans un délai maximum de cinq jours à compter de la date de proclamation des résultats. Toute objection reçue après cette date ne sera pas prise en compte.
Le département sélectionne un certain nombre d'enseignants pour examiner et trancher les plaintes reçues des administrations de cette manière
Si la maladie empêche un étudiant de participer à l'examen du premier trimestre, en tout ou en partie, il sera autorisé à entrer au deuxième trimestre, en tenant compte de ses résultats dans les matières où il a passé l'examen au premier trimestre.
Lors de l'examen du certificat d'études primaires, un examen spécial est organisé lors des examens du deuxième tour.
Le département ne s'occupe pas directement de tout ce qui touche aux examens, sauf avec les administrations du centre.
Le présent règlement sera approuvé et modifié par l'Administration Générale.
Ce « Règlement spécial pour les examens du certificat d'Al-Azhar » entrera en vigueur à compter de la date de son approbation par l'Administration générale, le 21 Joumada Al-Ula 1433 AH ( 14 avril 2012 après JC).
Instructions pour les surveillants
- Consultez le règlement de l'examen.
- Arrivez au centre d'examen au moins dix minutes avant le début de l'examen.
- Les étudiants doivent entrer dans la salle d'examen cinq minutes avant le début de l'examen.
- Ouverture des enveloppes contenant les sujets d'examen à l'intérieur de la salle d'examen.
- Soyez informé des heures de début et de fin de l'examen.
- Avertissez les candidats de respecter le temps spécifié dans le sujet d’examen.
- Consacrez-vous entièrement au processus de surveillance et ne vous laissez distraire par rien d’autre.
- Assurez-vous que l’élève a enregistré toutes les informations requises dans le livret de réponses.
Instructions pour les étudiants
- L'étudiant doit entrer dans la salle d'examen au moins cinq minutes avant le début de l'examen.
- Il ne doit pas écrire sur un autre papier que le livret de réponses, sauf avec la permission du superviseur.
- L'élève arrête d'écrire immédiatement après la fin du temps imparti.
- L'étudiant ne sera pas autorisé à entrer dans la salle d'examen sans que son identité soit vérifiée.
- Les étudiants ne sont pas autorisés à utiliser un crayon, sauf pour les dessins et les données.
- Chaque étudiant doit apporter le matériel nécessaire pour passer l'examen.